Desperados-71 : Le forum des motards de chalon sur Saône et ses environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Desperados-71 : Le forum des motards de chalon sur Saône et ses environs


 
AccueilSite WebgallerieDernières imagesS'enregistrer-Connexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Comment rouler en groupe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
seb
Bureau de l'asso
Bureau de l'asso
seb


Masculin
Nombre de messages : 5719
Age : 41
Ville : saint marcel
Meule : Tuono 1000R 2007
Date d'inscription : 04/06/2007

Comment rouler en groupe Empty
MessageSujet: Comment rouler en groupe   Comment rouler en groupe Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 10:12

voici un article de motomag donnant quelque consigne sur le roulage en groupe: placement sur la route, ordre des motos ou comment rouler en toute sécurité.

"La constitution du groupe dépend des différents types de moto (GT, sportives, customs...) et aussi des spécificités des participant(e)s (âge, expérience…).
Il va de soi que le guide, qui connaît l’itinéraire et fournit toutes les indications bien en avance (clignotants, feu stop...) roule en tête et doit être le plus expérimenté possible.
Et, contrairement aux idées reçues, il faut installer en seconde position le ou la motard(e) la moins expérimentée et/ou disposant de la machine la moins puissante.
Le meneur adaptera son allure en conséquence, lui évitant donc de forcer le rythme.
Le groupe ainsi constitué ne risque pas de se disloquer : personne n’est distancé ou tenté de rouler « au-dessus de ses pompes » pour rattraper les autres.


Comment se positionner ?
Le guide se place sur la partie gauche de sa voie de circulation et les autres participants se placent en quinconce et respectent bien sûr les distances de sécurité.

Une bande de potes qui se font un « strike », ça fait désordre... et très mal.
Il suffit donc de garder un intervalle de 30 à 60 mètres entre chaque membre du groupe (soit une à deux secondes à 90 km/h).
Le cortège peut alors s’étendre sur 120 à 240 mètres, mais le respect des autres usagers est assuré et leur faculté de dépassement préservée.
Celui qui ferme la marche doit également être expérimenté et avoir une vision globale du groupe afin d’en anticiper les manœuvres et prévenir au plus tôt les véhicules suiveurs (feux stop, clignotants...).
À l’approche des virages, chacun se place de façon à suivre la meilleure trajectoire.

Cela implique donc un replacement en file indienne et ainsi un réajustement la distance de sécurité.

Autres astuces
Dans tous les cas, il s’agit de s’assurer que toutes les machines ont le plein avant de partir et de connaître la plus faible autonomie du groupe (celle qui définit les arrêts « ravitaillement »).

En agglomération, rester groupé pour passer les intersections et les feux ensemble.
Si quelqu’un se trouve arrêté au rouge, le reste du groupe se range sur le bas côté pour l’attendre.
Pas question de lui faire prendre des risques en l’incitant à rattraper, ou pire, à griller le feu.

À la tombée de la nuit, l’idéal est de faire porter des vêtements réfléchissants par ceux qui délimitent le convoi devant et derrière. "
Revenir en haut Aller en bas
pilou.val124
Bureau de l'asso
Bureau de l'asso
pilou.val124


Masculin
Nombre de messages : 4388
Age : 32
Ville : Chalon sur Saône
Meule : Baghera
Date d'inscription : 09/09/2008

Comment rouler en groupe Empty
MessageSujet: Re: Comment rouler en groupe   Comment rouler en groupe Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 10:41

c'est ce qui est plus ou moins bien noter dans les fiches à apprendre pour le permis moto
par contre ils disent sur les fiches de ne pas traverser les aglo en groupe mais de définir un point de rdv a la sorti et de traverser seul ou a deux
puis ils disent aussi des groupe de 5 sont bien a plus sa commence a devenir dangereux
enfin c'est ce qu'il marque après voila
je trouve bien cette mise a jour pour les trajets de groupe surtout chacun sont rythme
Revenir en haut Aller en bas
seb
Bureau de l'asso
Bureau de l'asso
seb


Masculin
Nombre de messages : 5719
Age : 41
Ville : saint marcel
Meule : Tuono 1000R 2007
Date d'inscription : 04/06/2007

Comment rouler en groupe Empty
MessageSujet: Re: Comment rouler en groupe   Comment rouler en groupe Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 11:15

pilou.val124 a écrit:
c'est ce qui est plus ou moins bien noter dans les fiches à apprendre pour le permis moto
par contre ils disent sur les fiches de ne pas traverser les aglo en groupe mais de définir un point de rdv a la sorti et de traverser seul ou a deux
puis ils disent aussi des groupe de 5 sont bien a plus sa commence a devenir dangereux
enfin c'est ce qu'il marque après voila

ces instructions de ne pas traverser les agglo en groupe et de ne pas constituer un groupe de plus de 5 ne visent pas vraiment la sécurité directe des motards mais plutôt celles des autres usagers de la route. Un groupe de 10 bien organisé et avec de bonne distance de sécurité n'est pas dangeureux.

Par contre ces règles données au permis vise le fait qu'un gros groupe peut être impressionnant voir flippant pour les autres, voila ce qu'en dit motomag:
"Au-delà de 5 participants donc, il est possible de scinder le groupe en sous-groupes, distants d’un ou deux kilomètres chacun.
Cette méthode permet ainsi d’éviter l’effet « équipée sauvage », encore ancré dans l’inconscient de certains automobilistes, qui génère parfois des comportements irrationnels, voire agressifs."
Revenir en haut Aller en bas
le chti du 59
Full poweeeer!
Full poweeeer!
le chti du 59


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 37
Ville : Chalon sur Saône
Meule : CBR RR
Date d'inscription : 18/02/2009

Comment rouler en groupe Empty
MessageSujet: Re: Comment rouler en groupe   Comment rouler en groupe Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 8:44

Tout à fait d'accord avec toi seb, j'ai déjà vu des automobiliste serrer un motard sur la rambarde de sécurité, sur la voie rapide et sur l'autoroute. Et j'ai déjà entendu des automobiliste dire qu'ils n'aimaient pas les motards, alors du coup, ils les serrent ....
A ce sujet j'avais répondu aux automobilistes (complètement crétins) que nous, motard, n'avions pas de protection (carrosserie), et que la seul protection que nous avions, s'était notre, casque, notre paire de gant, le blouson, et le pantalon. Ce a quoi ils m'ont répondus, vous n'avez qu'a rouler en quatre roues, ça nous éviteraient d'avoir des bous d'homme sur nos voiture. Je suis rester très calme, mais l'envi de leur en mettre une bonne ne me manquait pas.

Je n'arrive toujours pas à comprendre de tel comportement sur la route, alors la route à utilisée par tous et toues.
Revenir en haut Aller en bas
nicoch3
Bureau de l'asso
Bureau de l'asso
nicoch3


Masculin
Nombre de messages : 3485
Age : 40
Ville : Chalon sur saone 71
Meule : B-Twin 5.1
Date d'inscription : 03/04/2007

Comment rouler en groupe Empty
MessageSujet: Re: Comment rouler en groupe   Comment rouler en groupe Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 14:59

super article merci seb!!

bon, on a plus qu'a potassé
Revenir en haut Aller en bas
pilou.val124
Bureau de l'asso
Bureau de l'asso
pilou.val124


Masculin
Nombre de messages : 4388
Age : 32
Ville : Chalon sur Saône
Meule : Baghera
Date d'inscription : 09/09/2008

Comment rouler en groupe Empty
MessageSujet: Re: Comment rouler en groupe   Comment rouler en groupe Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 18:48

le chti du 59 a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi seb, j'ai déjà vu des automobiliste serrer un motard sur la rambarde de sécurité, sur la voie rapide et sur l'autoroute. Et j'ai déjà entendu des automobiliste dire qu'ils n'aimaient pas les motards, alors du coup, ils les serrent ....
A ce sujet j'avais répondu aux automobilistes (complètement crétins) que nous, motard, n'avions pas de protection (carrosserie), et que la seul protection que nous avions, s'était notre, casque, notre paire de gant, le blouson, et le pantalon. Ce a quoi ils m'ont répondus, vous n'avez qu'a rouler en quatre roues, ça nous éviteraient d'avoir des bous d'homme sur nos voiture. Je suis rester très calme, mais l'envi de leur en mettre une bonne ne me manquait pas.

Je n'arrive toujours pas à comprendre de tel comportement sur la route, alors la route à utilisée par tous et toues.

le problème est toujours le même un jour ils ont vue un motard faire un truc cinglé et depuis il détestes les motos y'en a toujours eu et y'en aura toujours espérons juste qu'il soit de moins en moins nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment rouler en groupe Empty
MessageSujet: Re: Comment rouler en groupe   Comment rouler en groupe Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 20:18

moi chui plus a partir devant et je vous attend au café lol

nan serieux tres bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment rouler en groupe Empty
MessageSujet: Re: Comment rouler en groupe   Comment rouler en groupe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment rouler en groupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du monde pour rouler demain ?
» Journée rouler cool 2 juin 2012!!
» Envie de rouler ce vendredi 13 avril l'après midi?
» les becanes du groupe!!!!!
» Prix de groupe blouson et combinaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Desperados-71 : Le forum des motards de chalon sur Saône et ses environs :: Le coin des motards :: RDV-
Sauter vers: