Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis à la recherche d'une bécane car........... non je n'ai pas vendu le gex mais je le destine à un usage exclusivement piste à partir de l'année prochaine.
Tout commence en ce samedi après midi où je décide d'aller faire un tour chez accelère voir ce qu'ils ont en dépôt vente ou même en magasin.
C'est avec jérôme que je parle de tout ça et évidemment il finit par me proposer l'essai de la petite dernière de MV Agusta, la Brutal 675.
Nous voilà donc parti.
Niveau esthétique, cette petite brutale a de quoi séduire. Des lignes comme on les connaît déjà (du fait de la ligne de la 1078 et de la 1098) mais toujours aussi agréable et un petit plus pour les échappements à trois sorties qui lui vont à merveille. (les mêmes que sur la f3).
Allez c'est parti pour les premiers tours de roues. Premières impressions, la position de conduite est sympa, le compteur assez lisible (malgré que je le trouve un peu surchargé) une boîte de vitesse toute en douceur. Pour l'instant on est pas mal.
Je commence à rouler, je sors de la ville direction la route de granges avec des petits virolos et un peu de ligne droite. La moto est agréable mais habitué au 1000, je trouve qu'il manque un peu de watt à bas régime. Effectivement, avec la map que j'ai mise, il faut attendre 6000 tours pour avoir une réponse convenable. Une autre map est disponible où la réponse se fait dès 3000 tours mais très vite plus rien ne ce passe donc pas du tout ce que je recherche non plus.
Le temps de me réhabituer à la conduite d'un 600 et hop je trouve le mode d'emploi de cette moto. Pour un 600, ça marche plutôt bien!
Une fois les 6000 tours atteint et une fois que tu restes dedans, cette moto est un régal. Ca tracte sans jamais s'arrêter jusqu'à la zone rouge (13 500 tours environ) ou le shift light s'allume pour te dire de monter le pied gauche. Je commence à enrouler les virages et là c'est vraiment une bonne surprise. Le châssis est un rail. Tu n'as qu'à regarder où tu veux aller pour que la moto y plonge de suite. (J'avais oublié à quel point le 600 s'emmène facilement). Le freinage est relativement sympa. Avec les durites avia d'origine, il y a un bon feeling ça mort bien. Un PR19 serait un plus mais bon. Je hausse le rythme un peu plus pour me rendre compte de ce qu'elle a réellement à offrir.
C'est là que cela se gâte un peu. Sur l'angle c'est un bonheur mais à la réaccel ça guidonne dans tout les sens. Tu remets les watts et l'avant ne fait que guidonner même en ligne droite. Un gros point noir dommage. Sinon elle avale les virages sans bouger d'un poil, s'emmène vraiment bien. Autre point noir, qui n'est qu'un détail mais qui est un peu chiant, la selle est une vraie patinoire.
On rentre tranquillement et on va faire un petit tour en ville pour compléter l'essai. Rien à redire si ce n'est la chaleur intense qui s'échappe du trois cylindres.
En conclusion, c'est une bonne moto. Le moteur est très agréable avec une partie cycle au top et le freinage est plus que correct. Dommage que ça guidonne autant mais un amorto de direction devrait régler tout ça. (Petite précision, je l'ai essayé en full). Elle est vraiment très agréable à rouler et bénéficie d'un moteur assez plein qui permet de donner de bonnes sensations. Mais ça manque quand même un peu de chevaux.