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 Position sur la moto

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Hkomhornet
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MessageSujet: Position sur la moto   Lun 19 Mar 2012 - 1:36

Bienvenu et félicitations pour ton permis !

Tu es une fille donc tous les fils doivent être branchés correctement contrairement à nous certaines fois.
Moi aussi j'ai attaqué direct avec une 600 et neuve.

Si je peux faire une mise en garde par rapport à ce que j'ai vécu au début, c'est l'importance du regard. Ça parait anodin car tout le monde le rabâche mais je me suis fait des petites frayeurs à plusieurs reprises avec le scénario suivant :

1- Arrivée en entrée de virage légèrement vite
2-On se rend compte qu'on arrive un peu fort (stress)
3-Un véhicule arrive en face dans ce virage (le record étant un bus pour ma part)
4-On fixe ce véhicule qui représente un danger dans notre tête
5-On dévie à gauche au lieu de rentrer dans le virage alors que c'est complètement jouable à cette vitesse.

Mon conseil, le regard ne quitte pas la trajectoire (donc le plus loin possible) et de toute façon on garde une info sur le véhicule même en regardant à droite (le cerveau est bien fait non ?)

D'autres conseils (que les monos ne donnent pas forcément) :
- Se placer bien contre le réservoir, cuisses serrées et pointe des pieds sur les cales pieds. Oui certains disent de laisser 5 à 8 cm... Non ! Ce n'est utile que si on déhanche (donc pas nous Wink )
- Le dos droit, le buste en avant (pour imager : Même posture qu'une fille qui montre sa poitrine !)
- Pour les virages à basse vitesse (- de 40 km/h) la meilleure technique est celle du contre-poids (appelé aussi équilibre en 'V'). Ton dos reste vertical, le bras intérieur est quasi tendu et l'extérieur est fléchi, les épaules sont parallèles à l'axe du guidon et tu t’appuies sur le cale pied extérieur.

Que les anciens me corrige si je dit des bêtises.

Bonne route
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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Lun 19 Mar 2012 - 6:22

Ça va te faire super bizarre de rouler derrière Nico ou pilou à qui on installe une selle sur la route...
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seb
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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Lun 19 Mar 2012 - 7:08

Hkomhornet a écrit:
- Se placer bien contre le réservoir, cuisses serrées et pointe des pieds sur les cales pieds. Oui certains disent de laisser 5 à 8 cm... Non ! Ce n'est utile que si on déhanche (donc pas nous Wink )
C'est justement si je déhanche que je suis pointe des pieds sur les calles pied. Pour la position des pieds, en ballade tranquille, c'est vraiment pas primordial. (Sauf que même en balade on déhanche quasi tous)

Hkomhornet a écrit:

- Le dos droit, le buste en avant (pour imager : Même posture qu'une fille qui montre sa poitrine !)
bein là, ça va surtout dépendre de ta moto...

Hkomhornet a écrit:

- Pour les virages à basse vitesse (- de 40 km/h) la meilleure technique est celle du contre-poids (appelé aussi équilibre en 'V'). Ton dos reste vertical, le bras intérieur est quasi tendu et l'extérieur est fléchi, les épaules sont parallèles à l'axe du guidon et tu t’appuies sur le cale pied extérieur.
A cette vitesse là, on recherche pas l'efficacité alors la meilleure technique c'est surtout celle ou tu te sent à l'aise. Moi la technique que tu cites, je trouve vraiment pas ça top, mais après c'est personnel, l'éssentiel de se sentir bien.

Hkomhornet a écrit:

Que les anciens me corrige si je dit des bêtises.
je pense pas que tu dises des bêtises, je pense juste que tu as une approche beaucoup trop théorique de la conduite. Quand on est à allure raisonnable, il n'y a pas une bonne façon de conduire. Chacun à son ressenti perso et s'adapte à son gabari et à sa moto. Pis toute façon je suis pas un ancien.

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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Lun 19 Mar 2012 - 7:31

Le mieux pour les virages lents, c'est de rentre sur le frein arriere, de braquer dans le sens inverse du virage des que tu sens que ton pneu decroche, petit coup d'embrayage en accelerant bien et hop ton epingle vient de passer tout en glisse!

Comme l'a dit Nico, le theorique n'a plus beaucoup sa place une fois sorti de l'auto ecole, c'est l'experience qui fera le reste!

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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Lun 19 Mar 2012 - 18:23

À 29 ans t'es plus tout jeune!
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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Lun 19 Mar 2012 - 18:55

Dixit le vieux machin

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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Lun 19 Mar 2012 - 19:36

Bas quoi jeune padawane!je suis ton maître jedi et pascal notre maître yoda!
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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Lun 19 Mar 2012 - 20:11

merci pour toute vos infos, c est sympa
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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Lun 19 Mar 2012 - 22:05

martial a écrit:
Ça va te faire super bizarre de rouler derrière Nico ou pilou à qui on installe une selle sur la route...
C'est vrai qu'avec ton street, j'abusais sur le déhanché. mais je voulais te laissé enlevé toi meme tes bandes de peur!!! mdr

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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Lun 19 Mar 2012 - 23:09

la meilleur façon de prendre les virage c'est comme sa : http://www.youtube.com/watch?v=ZbMp-ObrLtg&feature=youtube_gdata_player !!!!!!!!!!! et yen a pas d'autre !!!!!!!!!!!! geek
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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Mar 20 Mar 2012 - 0:06

seb a écrit:
C'est justement si je déhanche que je suis pointe des pieds sur les calles pied. Pour la position des pieds, en ballade tranquille, c'est vraiment pas primordial. (Sauf que même en balade on déhanche quasi tous)

Ok, certes mais vous n'êtes pas débutants. Le but du déhanché est de rabaisser le centre de gravité et de passer le virage plus vite en ne modifiant pas l'inclinaison (donc l'adhérence)

Hkomhornet a écrit:

- Le dos droit, le buste en avant (pour imager : Même posture qu'une fille qui montre sa poitrine !)
seb a écrit:
bein là, ça va surtout dépendre de ta moto...

Au temps pour moi, j'ai raisonné pour un roaster. C'est totalement faux pour une sportive.

seb a écrit:
je pense pas que tu dises des bêtises, je pense juste que tu as une approche beaucoup trop théorique de la conduite. Quand on est à allure raisonnable, il n'y a pas une bonne façon de conduire. Chacun à son ressenti perso et s'adapte à son gabari et à sa moto. Pis toute façon je suis pas un ancien.

Oui j'en conviens cela dit c'est pas déconnant de connaitre la théorique pour se faire sa propre pratique. Le principe même de la moto est lié à la physique donc ce n'est pas inutile de connaitre pourquoi et comment ça fonctionne. C'est comme en musique, on apprend le solfège avant de jouer d'un instrument.
Mais tu as raison, j'ai parlé peut être trop théorique. Disons que c'est cette théorie qui est exposée dans les stages de perfectionnement.

Mais tu as bien raison de me donner ton avis et tes points de contradiction. On est là pour parler !

A+
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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Mar 20 Mar 2012 - 7:07

Hkomhornet a écrit:
Ok, certes mais vous n'êtes pas débutants. Le but du déhanché est de rabaisser le centre de gravité et de passer le virage plus vite en ne modifiant pas l'inclinaison (donc l'adhérence)

Même les "débutants" le font qui roule avec nous s'y mettent assez vite, surtout s'ils goutent à la piste. Il y a toujours deux façon de voir les choses, verre à moitié vide ou à moitié plein. Tu dit que le déhanché permet de passer le virage plus vite en ne modifiant pas l'inclinaison, et c'est vrai. Mais en lisans ça on se dit que sur route ça sert à rien.
Moi je dirait plutôt que si tu passes deux fois dans un virage à la même vitesse, et qu'une des deux fois tu déhanches, tu mettras moins d'angle pour passer et moins il y a d'angle, moins il y a de risque de perte d'adhérence. Ca revient au même que ce que tu as dit, on est d'accord juste pour te dire qu'on déhanche pas forcément pour aller plus vite mais pour avoir une marge de sécurité plus importante.

Hkomhornet a écrit:

- Le dos droit, le buste en avant (pour imager : Même posture qu'une fille qui montre sa poitrine !)

Au temps pour moi, j'ai raisonné pour un roaster. C'est totalement faux pour une sportive.

Vu que tu parles de moto de débutant, je ne faisait pas alusion aux sportives qui ne sont pas adaptées pour commencer. Mais même en roadster ce n'est pas forcément vrai comme sur une ducati monster par exemple.


Hkomhornet a écrit:

Oui j'en conviens cela dit c'est pas déconnant de connaitre la théorique pour se faire sa propre pratique. Le principe même de la moto est lié à la physique donc ce n'est pas inutile de connaitre pourquoi et comment ça fonctionne. C'est comme en musique, on apprend le solfège avant de jouer d'un instrument.
Mais tu as raison, j'ai parlé peut être trop théorique. Disons que c'est cette théorie qui est exposée dans les stages de perfectionnement.
.
tu as bien raison, il faut toujours connaître la théorie avant de pratiquer. La théorie te donne des bases nécessaire. Mais ce qui gêne un peu plus, c'est quand la théorie viens te dire "c'est ça la meilleure solution, il faut faire comme ça", et c'est pas valable que dans la moto. La théorie ne prend pas en compte le ressenti de chacun, qui est presque le plus important à moto.

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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Mar 20 Mar 2012 - 23:37

Seb, je me permets le débat car le forum est un échange d'idées et il est toujours bon de discuter.

Personnellement, je pense que le déhanché sur route conduit à davantage de risques en visibilité qu'il n'apporte de gain en adhérence. Le déhanché oblige à prendre la corde plus tôt et donc avec moins de visibilité. Le contrôle de la moto est aussi diminué en cas d'urgence de par la position (freinage d'urgence ou évitement dans le virage).

Par contre, d'accord avec toi sur la prise d'angle et donc une meilleure adhérence. Ensuite je suppose qu'il est difficile d'avoir deux modes de conduite quand on est habitué à la piste.

Tu as raison, à chacun de se faire son propre avis et sa propre maîtrise.
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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Mer 21 Mar 2012 - 6:44

Bon je vais pas encore reprendre ce que tu as dit et détailler mes argument, mais encore une fois, tu affirme des choses que tu as sans doute lues quelque part mais que je trouve très fausse.

As-tu déja appris à conduire en sortant la fesse ?

Si ce n'est pas le cas, ce que je pense vu ce que je lis, attend de savoir et de tester avant de juger.

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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Mer 21 Mar 2012 - 7:33

+1, j'ai deja eu a faire un freinage d'urgence déhanché, ca marche très bien!
Le gain en adhérence est très élevé car moins d'angle a vitesse égale, alors que l'histoire de la visibilité, c'est vraiment une belle connerie, etre dehanché ne change rien a ma connaissance...
Pour finir, ce n'est pas parce qu'on fait de la piste qu'on conduit toujours le genou au sol et le cul sorti, c'est juste au dela d'un certain rythme.
Ce qui me gene c'est que j'ai l'impression que tu nous sors des théories toutes faites que tu n'as pas pu verifier toi meme....

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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Mer 21 Mar 2012 - 7:55

Hkomhornet a écrit:
Seb, je me permets le débat car le forum est un échange d'idées et il est toujours bon de discuter.

Personnellement, je pense que le déhanché sur route conduit à davantage de risques en visibilité qu'il n'apporte de gain en adhérence. Le déhanché oblige à prendre la corde plus tôt et donc avec moins de visibilité. Le contrôle de la moto est aussi diminué en cas d'urgence de par la position (freinage d'urgence ou évitement dans le virage).

Par contre, d'accord avec toi sur la prise d'angle et donc une meilleure adhérence. Ensuite je suppose qu'il est difficile d'avoir deux modes de conduite quand on est habitué à la piste.

Tu as raison, à chacun de se faire son propre avis et sa propre maîtrise.

Je pense que tu confond un peu tout là! Ce n'est pas parce qu'on fait de la piste qu'on roule comme des cons.
Lorsque l'on dit que l'on déhanche sur route, ce n'est pas au point de toucher le genoux au sol et de rouler comme un frapa dingue à tous les virages. C'est juste prendre une marge de sécurité. C'est à dire que l'on va prendre le virage à la même vitesse (voir oui un peu plus vite) que si nous l'avions passé "normalement" mais avec moins d'angle donc moins de risque de mettre les pneumatiques en défaut. Par contre cela ne gâche en rien la visibilité (il ne faut pas faire cela n'importe ou n'importe comment) et en ce qui concerne la corde, cela dépend vraiment du virage.
Ce n'est pas une question d'être habitué à la piste ou non, c'est juste que tu es plus en sécurité (le ressentis en fonction des personnes) dans cette position, plutôt que celle que tu adoptais avant et qui ne te conviens plus.

Nous sommes sur un forum et il est naturel de débattre de choses et d'autres.
Ce n'est pas pour te jeter la pierre, mais il y a sur ce forum des gens d'expériences, qui conduisent des moto sur routes depuis presque 10 ans pour certains et récemment, nous sommes pas mal à être passé à la piste. Tout ce qui est appris lors de ces journées ne sert pas exclusivement sur piste. Tout les conseil peuvent être mis en application sur la route (tant que l'on reste raisonnable évidemment la route n'est pas un circuit). Là ou je veux voulais en venir, c'est que bien trop de personnes jugent des choses sans savoir. Tu pourras porter un jugement objectif le moment venu et te faire ta propre idée. Les "on dit" ne sont pas forcément la vérité.
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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Mer 21 Mar 2012 - 9:23

je suis d'accord avec tout le monde le faite de déhancher te laisse une marche de sécurité, même quand je roule avec ma copine en duo je déhanche quand même! et en plus le faite de déhancher d'un coter et de se relever pour déhancher de l'autre permet a la moto d'être plus maniable et plus réactive!
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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Mer 21 Mar 2012 - 10:31

Personnellement j'ai toujours sortie une fesse de ma selle pour prendre mes virages, et je trouve que la moto plonge plus facilement dans le virage car tu l'entraine avec ton poid du corps. Et que tu es plus en sécurité sur une route mouillée quand tu sors une fesse, car comme il est dit plus haut la moto a moins d'angle pour tourner.
Mais tu t'en rendras compte par toi même avec l'expérience.
Après essaye juste un petit exercice, en ligne droite (où il n'y a personne bien évidament) tu garde la moto bien droite et tu sort juste une fesse. Tu verra que ta moto va partir du côté que ta fesse est sortie et pour temps tu as toujours autant accés au frein et ta visibilité est la même. Et pourtant tu déhanches. Après déhancher ne veux pas dire à chaque fois de gratter le bitume avec son coude et d'être couché sous la moto, on n'est quand même pas des pilotes de gp (enfin là je parle plus pour moi).
Je ne sais plus depuis quand tu as le permis, mais tu te rendra compte qu'avec les années tu ne sera plus fixé sur ta selle comme avec l'auto école, mais ça on en reparlera dans quelques années quand tu auras TA façon de piloter.
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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Mer 21 Mar 2012 - 19:07

Moi je sort une couille c'est juste chiant dans les pif paf!
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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Jeu 22 Mar 2012 - 8:01

C'est comme d'habitude de la théorie à la pratique il y a toujours une marge... et d'une moto à a une autre il y a beaucoup de différences, on ne conduit pas un custom comme une sportive ou un roadster ! La moto c'est plus du feeling que de la théorie...
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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Jeu 22 Mar 2012 - 13:52

silentworld a écrit:
C'est comme d'habitude de la théorie à la pratique il y a toujours une marge... et d'une moto à a une autre il y a beaucoup de différences, on ne conduit pas un custom comme une sportive ou un roadster ! La moto c'est plus du feeling que de la théorie...

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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Jeu 22 Mar 2012 - 20:29

je dirais même plus (sa me rappel mon pote dupont ) la moto c'est de expérience !!!
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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Ven 23 Mar 2012 - 7:58

Après la théorie est aussi la pour corrige des erreurs.
Je pense que Dany ne va pas me contre dire que mal déhanche quand on veut roule vite peu avoir des mauvaise conséquence. Tu t'es à corrigé tout seul pour le despe trackday 2011 parce que tu savais, en théorie, pourquoi ça frottais 2 fois de trop.

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MessageSujet: Re: Position sur la moto   Ven 23 Mar 2012 - 16:04

nicoch3 a écrit:
Après la théorie est aussi la pour corrige des erreurs.
Je pense que Dany ne va pas me contre dire que mal déhanche quand on veut roule vite peu avoir des mauvaise conséquence. Tu t'es à corrigé tout seul pour le despe trackday 2011 parce que tu savais, en théorie, pourquoi ça frottais 2 fois de trop.

C'est pas faux... mais ce n'est plus de la théorie "moto" que tu apprends à l'auto école sur ce coup la c'est plus de la théorie "physique" ( un point d'appui en trop et tout frotte ^^ )
Mais c'est vrai que la théorie n'est pas à banir mais ne pas la prendre au pieds de la lettre non plus et l'adapter à chaque situation (personne, moto, environnement, ...). Car en théorie une moto est faite pour rester sur les deux roues... Non?? Wink
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