Sécurité routière : 1 000 radars supplémentaires en 2012
Suite aux derniers chiffres provisoires de la sécurité routière, le ministre de l'Intérieur a présenté, hier jeudi 10 février, un nouveau plan de lutte contre l'insécurité. Au menu : plus de radars, plus e sanctions automatisées, et un peu de formation pour le volet préventif...
M.a.j. : 11-02-2011
Intro
Le ministre de l'Intérieur, désormais en charge de la sécurité routière n'a pas tardé à réagir aux mauvais chiffres de janvier, en hausse de 21,2% par rapport à 2010. Au cours d'un déplacement au péage de Saint-Arnoult (78), Brice Hortefeux a annoncé un nouveau plan de lutte contre l'insécurité routière, sans grande surprise largement centré sur la répression.
Toujours plus de radars
Ainsi, 1 000 radars supplémentaires fleuriront sur nos routes d'ici 2012 : 100 radars tronçons et 90 radars discriminants (capables de distinguer véhicules légers et poids lourds et de désigner la voie empruntée par le contrevenant) et les premiers radars antifranchissement, spécialement conçus pour les passages à niveau, seront déployés dès 2011. Le ministre a également annoncé qu'il allait lancer un programme de développement de radars mobiles visant à contrôler la vitesse dans le flux de circulation : imparable...
"Renforcer l'incertitude"
Les forces de l'ordre seront par ailleurs dotées de 1 800 éthylomètres embarqués et les motos et voitures banalisées se multiplieront, afin de "renforcer l'incertitude sur la possibilité d'être contrôlé". Les procès verbaux électroniques seront aussi généralisés. 24 000 terminaux seront distribués aux forces de l'ordre, permettant de transmettre instantanément les données au centre des infractions automatisées de Rennes. Ce dernier adressera un formulaire directement au domicile du contrevenant. Enfin, 326 dispositifs de lecture automatisée des plaques d'immatriculation vont, dès 2011, équiper les voitures de patrouille afin de mieux traquer les véhicules volés.
Formation à tous âges
Côté prévention, un module de sécurité routière sera mis en place au lycée dès la rentrée 2011, et des formations complémentaires pour les personnes âgées sont à l'étude "en liaison avec les assureurs". Le ministre a également profité de l'occasion pour revenir sur les propos des diverses associations ayant mis en cause le récent "assouplissement" du permis à points. Refusant de voir dans le "relâchement" du comportement des conducteurs une conséquence de cette réforme, Brice Horefeux a déclaré : "On ne laissera pas 4 semaines de hausse remettre en cause près de 10 ans d’efforts". Resserrage de boulons en vue : le printemps sera chaud pour les amateurs de vitesse...
Par Alex Guichard
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